Le projet

En 2015, à l'initiative du département de l'Aisne, l'USEDA (Union des Secteurs d'Energie du Département de l'Aisne) s'est vu confiée la mise en place d'un réseau départemental numérique (RIP, réseau d'initiative publique) Très Haut Débit afin de renforcer l'attractivité et le dynamisme de l'Aisne.

Cette mission a été attribuée à Aisne THD, société dédiée, en charge d’exécuter la politique publique d'aménagement du territoire en Très Haut Débit au travers d'une Délégation de Service Publique (DSP).

Cet aménagement Très Haut Débit concerne l'ensemble de la zone d’initiative publique de l’Aisne, soit 210 000 prises d'ici 2022 sur 757 communes.

Le projet consiste à :

  • Financer une partie des investissements, qui sont également apportés par l'Europe, l’Etat, la Région Hauts de France, le Département de l’Aisne, l'USEDA et ses membres,
  • Concevoir le réseau en fibre optique (en zone affermée, la mission a été confiée à SETICS par l'USEDA),
  • Déployer une partie du réseau en fibre optique sur une période de 6 ans : sur 210 000 prises, Aisne THD déploie 70 000 prises et l'USEDA 140 000.
  • Exploiter et maintenir l'ensemble du réseau sur les 30 prochaines années,
  • Commercialiser le réseau auprès des fournisseurs d’accès internet (ou opérateurs)

 

Dans ce cadre, afin d'optimiser la progression des travaux :

  • Aisne THD déploie une partie du réseau : c'est le périmètre "Concessif",
  • L'USEDA en déploie une autre partie : c'est le périmètre "Affermé".

 

Nos bureaux sont situés à Laon au 7, rue Buffon.

Pour toute information complémentaire un service, est à votre disposition au 0 801 907 717.

Vous pouvez également retrouver dans la rubrique "J'ai besoin d'aide" des informations quant à votre raccordement GRATUIT, les démarches à effectuer, les opérateurs, etc.