Se préparer à la fin du réseau cuivre (ADSL)

Qu'est ce que la fermeture du réseau cuivre

Le réseau cuivre vous permet d’accéder à de nombreux services tels que l’internet haut débit par ADSL, la télévision et la téléphonie fixe. L’opérateur Orange, propriétaire de ce réseau, va progressivement le fermer entre 2023 et 2030. Le réseau cuivre est remplacé sur votre territoire par une technologie de nouvelle génération : la fibre optique jusqu’à l’abonné ou FTTH ! Si vous êtes concernés par la fermeture du réseau cuivre, votre fournisseur d’accès à Internet devrait prochainement vous contacter.

 

Pour aller plus loin…

 

Fin 2019, l’opérateur Orange a annoncé vouloir procéder à la fermeture du réseau en cuivre dont il est propriétaire, à l’horizon 2030, dans le cadre d’un grand plan industriel. En effet, ce réseau qui permet historiquement d’accéder à la téléphonie fixe et à l’internet haut débit grâce à l’ADSL, n’est plus adapté aux usages numériques des Français qui migrent progressivement vers des réseaux fixes de nouvelle génération : les réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH).

Ces réseaux déployés par les opérateurs privés (dans les grandes agglomérations) et les collectivités territoriales (dans les territoires plus ruraux) dans le cadre du Plan Fran Très Haut Débit sont en effet plus modernes, plus performants et vont permettre d’accompagner efficacement et durablement la numérisation des foyers, des entreprises et des services publics. La généralisation des réseaux FTTH sur le territoire national est prévue en 2025.

Sur votre territoire, c’est Aisne THD qui assure la commercialisation et l’exploitation du réseau d’initiative publique en fibre optique pour le compte de l'USEDA, dans le cadre d’une convention de délégation de service public.

 

Quelles sont les principales étapes ?

 

Pour mettre en œuvre son plan, Orange a retenu une maille administrative, la commune, et un principe d’allotissement (au moins un lot de commune chaque année). Ainsi, à partir de 2023, Orange communiquera périodiquement une liste de communes qui seront concernées par la fermeture de son réseau. Cette fermeture se déroulera de la façon suivante :

 

A l’issue de la fermeture technique du réseau cuivre, Orange procédera à sa dépose, c’est-à-dire à son démantèlement. A ce jour, le calendrier et les modalités de dépose du réseau cuivre n’ont pas encore été précisées par Orange.

 

Quelles sont les communes concernées sur mon territoire ?

 

La carte ci-dessous présente les communes de l'Aisne concernées, à ce jour, par la fermeture du réseau cuivre :

Outil cartographique - source : Orange

 

Qui dois-je contacter pour répondre à mes questions ?

 

Sur les communes concernées de votre territoire, les opérateurs commerciaux organisent des opérations de communication et des opérations commerciales pour assurer la migration de leurs abonnés du réseau cuivre vers le réseau fibre exploité par Aisne THD. Dans ce cadre :

  • si vous avez une question de nature commerciale en lien avec votre abonnement internet haut débit par ADSL ou de téléphonie fixe, veuillez contacter votre opérateur commercial ;

  • si vous souhaitez souscrire à une autre offre internet très haut débit sur fibre optique, veuillez contacter votre opérateur commercial ou l’opérateur de votre choix ;

  • si votre question concerne :

    • éligibilité de votre logement ou de votre local à usage professionnel au réseau fibre optique de Aisne THD, cliquez ICI ;

    • la liste des opérateurs commerciaux partenaires du réseau de Aisne THD, cliquez ICI ;

    • les règles et les actions pour préparer le raccordement à la fibre optique de ma maison neuve, cliquez ICI ;

    • les règles et les actions pour préparer le raccordement à la fibre optique de mon projet immobilier (Immeuble, lotissement, ZAC), cliquez ICI.

 

Vous avez d’autres questions ?

 

  • Télécharger notre FAQ.

 

Autres ressources utiles